1968 au cinéma


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
1968 au cinéma
Événements
  • L'actualité cinématographique de cette année va être particulièrement marquée en France par ce qu'on a appelé « l'affaire Langlois », qui va se trouver liée aux évènements de mai 68.
    • L'affaire débute le 9 février lorsque le conseil d'administration de la Cinémathèque française, élit Pierre Barbin en remplacement d'Henri Langlois, à la direction artistique et technique. Pierre Barbin, ancien responsable des festivals de Tours et d'Annecy, est soupçonné d'être piloté par l'État pour évincer Henri Langlois, figure emblématique de la mémoire cinématographique. Or, la Cinémathèque est certes financée en grande partie par l'état mais demeure une association indépendante.
    • Cette nouvelle enflamme aussitôt le milieu cinématographique. Un Comité de Défense de la Cinémathèque, composés entre autres de François Truffaut et Jean Renoir, alliés à plusieurs associations et personnalités dénoncent une manœuvre. Dès le 14 février, une manifestation est organisée près du Palais de Chaillot, brutalement réprimée par une intervention policière. Une autre, le 18 mars, rue de Courcelles, à l'occasion de laquelle Jean-Pierre Léaud lit une déclaration du Comité de Défense de la cinémathèque, se conclut de la même façon. Les manifestations se poursuivent, notamment à Grenoble, le 21 mars où, lors d'un meeting, Pierre Mendès France apporte son soutien au comité.
    • 22 avril : Face à la pression, Henri Langlois est finalement réintégré mais l'évènement a suffisamment chauffé les esprits pour qu'on en trouve l'écho pendant le mois de mai.
    • Le 18 mai, plusieurs personnalités dont François TruffautJean-Luc GodardClaude LelouchClaude BerriJean-Pierre Léaud qui se sont activement impliqués dans l'affaire Langlois, se font relais de la contestation étudiante. Le palais des festivals est l'objet d'une assemblée permanente. Monica VittiLouis Malle et Roman Polanski démissionnent du jury tandis qu'Alain Resnais et Carlos Saura décident de retirer leur film de la compétition. Le 19 mai, les organisateurs ferment le festival. Aucun prix ne sera décerné.
  • 19 février : La Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) constate, notamment en France et en Italie, une taxation abusive de l'exploitation cinématographique et s'engage à faire en sorte que les œuvres cinématographiques soient considérées, à l'instar des livres, comme des produits culturels, exemptés des droits de douane. Elle s'insurge également contre un projet de dépôt légal.
  • 27 février : Suppression de l'intégration de la taxe spéciale additionnelle au prix des places. Les tarifs d'entrées faisant l'objet d'un blocage, les salles pourront augmenter d'autant leurs marges.
  • : La Fédération Nationale des Cinémas Français proteste une nouvelle fois contre le blocage du prix des places.
  • 10 avril : Cérémonie des Oscars pour 1967. Celui du meilleur film est attribué à Dans la chaleur de la nuit. Meilleur réalisateur : Mike Nichols pour The Graduate. Meilleur acteur: Rod Steiger pour Dans la chaleur de la nuit. Meilleure actrice : Katharine Hepburn pour Devine qui vient dîner ?. Meilleur second rôle masculin: George Kennedy pour Cool Hand Luke. Meilleur second rôle féminin: Estelle Parsons pour Bonnie and Clyde.
  • 4 septembre : Projection du film de Pier Paolo Pasolini, Théorème (Silvana ManganoTerence StampAnne Wiazemsky) au Festival de Venise. Le film sort à Rome le 7 septembre ; les copies sont mises sous séquestre le 13 sur décision du procureur de la République de Rome, le jour où L'Osservatore Romano, l’organe de presse officiel du Vatican juge le film « négatif et dangereux ».
  • 10 octobre : Au Festival de Locarno, l'Union soviétique, la RDA et la Hongrie ne sont pas représentées à la demande de l'un des jurés, à la suite de l'occupation de la Tchécoslovaquie.
  • Aux États-Unis, la Motion Picture Association of America (MPAA) adopte le une classification des œuvres, destinée à protéger le public mineur : Film tout public ("G"), avec accompagnement parental ("PG"), film interdit aux moins de 13 ans ("PG-13"), film interdit aux moins de 17 ans sauf accompagnement parental ("R"), film interdit aux moins de 17 ans ("NC-17"). Ce sont les producteurs eux-mêmes qui procèderont à la classification car il n'existe pas aux États-Unis de Commission fédérale de censure.
  • L'UNESCO adopte à l'unanimité le 20 novembre une résolution préconisant la libre circulation des œuvres cinématographiques à l'image du livre.
  • 20 novembre : Le Kenya nationalise l'ensemble de sa production et distribution cinématographique.
  • 6 décembre: Plusieurs salles parisiennes du circuit Gaumont retirent subitement de l'affiche le film La Grande Lessive (!) de Jean-Pierre Mocky pour le remplacer par le western Shalako d'Edward Dmytryk. L'affaire est aussitôt déférée devant le tribunal qui ordonne le 11 décembre puis le 16 décembre au réseau Gaumont de remettre le film en exploitation conformément au contrat signé qui prévoyait un seuil minimal d'entrées à atteindre. Le distributeur refuse cependant d'entendre raison et fait appel.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.