bibliothèque nationale


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Bibliothèque nationale
Une bibliothèque nationale est une bibliothèque créée par un État, principalement pour conserver et cataloguer la production éditoriale nationale. Elle accroît généralement ses collections par dépôt légal, dans les pays où ce système existe, collections qu'elle contribue à conserver, développer et transmettre.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Première institution chargée de la collecte du dépôt légal, à partir de 1537, elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Elle a le statut d’établissement public à caractère administratif. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la bibliothèque du site François-Mitterrand ou Tolbiac, située dans le  arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine. Le site historique, datant du , qui occupe désormais un îlot entier, se trouve dans le  arrondissement de Paris, sur le lieu du palais Mazarin qui hébergeait également la . On a coutume de le nommer « quadrilatère Richelieu », du nom de la rue de son entrée principale.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.