pope


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Pope
Pope est un terme utilisé par les Occidentaux pour désigner les prêtres chrétiens orthodoxes. Il provient du russe поп (pop), lui-même emprunté au grec παππας (pappas); communément admis à l'époque médiévale pour désigner un prêtre, ce terme de pope est devenu archaïque, son usage n'étant plus courant que parmi la paysannerie après l'occidentalisation de la Russie.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Popé
Popé (Po'pay) (né vers 1630 - mort vers 1688) était un chef religieux amérindien, de la tribu des Tewas. Il prit la tête de la révolte des Pueblos contre les colons espagnols en 1680, dans l'actuel Nouveau-Mexique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Pape
Dans l'usage français reconnu par les dictionnaires usuels, et quoiqu'il ne résume pas la totalité de l'usage francophone, le terme de pape désigne l'évêque de Rome garant de l'unité de l'Église catholique romaine, et son chef visible en tant que successeur de saint Pierre (le chef invisible étant le Christ en personne), et monarque temporel de l'État du Vatican. C'est dans ce sens seul que ce terme est employé dans cet article ainsi que dans les autres articles traitant des papes, sauf mention contraire. Toutefois, ce titre est également porté par le chef de l'Église copte orthodoxe : Théodore II, élu le 4 novembre 2012. Le titre de pape n'est réellement apparu qu'à partir du concile de Nicée en 325, mais le terme n'a désigné exclusivement l'évêque de Rome qu'à partir de Grégoire VII, au . Selon la tradition apostolique, la succession pontificale légitime remonte à l'apôtre Pierre.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.