Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
1847
Événements
Afrique
  • 23 décembre :
    • reddition d’Abd El-Kader au général Lamoricière à condition d’être transporté en Orient. L’émir est d’abord conduit au fort Lamalgue à Toulon, mais la Révolution de février 1848 ajourne son départ. Il est interné en France à Pau, puis à Amboise (1847-1852). L'Algérie est sous domination française après la soumission d'Abd El-Kader.
    • le nouveau gouverneur de la Colonie du Cap Sir Harry Smith (1847-1852) proclame que la frontière orientale de la colonie est reportée de la Fish river à la ligne formée par les rivières Keiskamma et Tyumie. Le territoire situé entre la Keiskama et la Kei, le district de la Reine Adélaide, est annexé à la Colonie du Cap et prend le nom de Cafrerie britannique. La victoire des Britanniques sur les tribus Xhosa permet aux fermiers d’acquérir de nouvelles terres. Harry Smith développe une politique d’expansion territoriale et de ségrégation à l’égard des Africains.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.