Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
500
Événements
  • Printemps : début d'une campagne des Francs contre les BurgondesClovis bat Gondebaud sur l'Ouche près de Dijon grâce à la défection de Godegisil ; Gondebaud se réfugie à Avignon pendant que Clovis prend Lyon et Vienne et que les Ostrogoths avancent lentement en Provence. Clovis échoue lors du siège d’Avignon ; après son retrait, Gondebaud assiège son frère Godegisil dans Vienne, prend la ville et le tue (501). Il devient seul roi des Burgondes, et après un traité signé avec Clovis sur la Quoranda, il cède l'Auxerrois au roi des Francs, à exception de Nevers.
  • Fin septembre : le roi des Ostrogoths Théodoric quitte Ravenne pour Rome où il fait une entrée solennelle. Il y publie un Édit (Edictum Theodorici) qui tente d’imposer le droit romain à tous ses sujets, quelle que soit leur origine. L’organisation politique et administrative est restaurée (Sénat, préfet de la ville, gouverneur de province, curiales municipaux).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
500 S&W Magnum
Historique
Le .500 S&W Magnum est une munition pour revolver de très gros calibre, développée par Smith & Wesson et présentée le 9 janvier 2003.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
500 av. J.-C.
 
Années 500 av. J.-C.
VI siècle av. J.-C. | V siècle av. J.-C. |

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.