Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
501
Événements
  • 25 mars : le pape Symmaque célèbre Pâques selon l'ancien usage Romain, alors que les autres Églises prévoient la cérémonie pour le 22 avril. Il est convoqué à Ravenne sous ce prétexte par Théodoric ; arrivé à Ariminum (Rimini), Symmaque retourne à Rome sans permission et s'enferme à Saint-Pierre. Accusé entre autres de dilapider les biens de l'Église par les partisans de Laurent, il est suspendu par Théodoric le temps de réunir un synode pour le juger ( septembre 502). À Rome, les deux partis s'affrontent. L'administrateur envoyé à Rome par Théodoric, Pierre d'Altinum, refuse tout contact avec Symmaque et célèbre à nouveau la fête de Pâques le 22 avril, comme si rien n'avait été fait le 25 mars.
  • Mai : à l'occasion de la fête païenne des Brytae, les factions des Bleus et les Verts de Constantinople s'affrontent. Plus de trois mille personnes sont tuées.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
501 av. J.-C.

© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.