Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Décembre 1891
Événements
  • : création du Bureau international permanent de la paix à Berne.
  • 16 décembre : le Premier ministre nationaliste du Québec Honoré Mercier, accusé de détournement de fonds publics, est destitué. Il est acquitté le 4 novembre 1992.
  • 17 décembre : le Lucernois Josef Zemp devient le premier conseiller fédéral non radical. Il représente le parti catholique conservateur.
  • 20 décembre : Msiri, roi du Garaganza (capitale Bunkeya), dans l’ancien domaine Louba, est tué lors d'une rixe par un membre de l'expédition de William Stairs.
    • Le Garaganza est un royaume prospère, situé dans la région très riche en cuivre du Katanga, qui pratique le commerce du cuivre, du fer, de l’ivoire et des esclaves. Craignant une annexion par les Britanniques des terres situées au sud du Congo, les Belges s’emparent du Garaganza, qui sera annexé à l’État du Congo.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.