Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Parti radical (France)
Le Parti radical dit « Parti radical valoisien », est le plus ancien parti politique français, classé aujourd'hui au centre droit de l'échiquier politique. Continuation officielle du Parti radical historique, créé en 1901, il regroupait initialement les républicains de gauche, les socialistes étant, à l'époque, classés à l'extrême gauche. À la tête du Bloc des gauches aux élections législatives de 1902, il participe au gouvernement Émile Combes et réalise notamment, après la chute de Combes, la séparation des Églises et de l'État de 1905. À la suite de nombreux avatars sous la et la et du fait de la scission, intervenue en 1971, d'avec les « radicaux de gauche », il se situe désormais au centre droit de l'échiquier politique. Il fait partie, en tant que parti associé, de l'Union pour la démocratie française (UDF), entre 1979 et 2002, puis de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), entre novembre 2002 et mai 2011. Il reprend ensuite son indépendance politique et est à l'origine, en 2012, de la création de l'Union des démocrates et indépendants (UDI).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Parti républicain, radical et radical-socialiste
Le Parti républicain, radical et radical-socialiste, plus communément appelé Parti radical ou Parti radical-socialiste est le plus vieux parti politique français. Issu du  radicalisme, il a été particulièrement influent pendant la Troisième République. Républicain, très attaché à la propriété privée et à la laïcité, anticlérical mais aussi farouche opposant au collectivisme prôné par les marxistes, partisan d'un régime douanier libre-échangiste, c'est un parti intermédiaire entre la gauche et la droite susceptible de s'allier aux socialistes ou aux conservateurs suivant les circonstances.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.