Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
République helvétique
La République helvétique, en allemand : Helvetische Republik, en italien : Repubblica elvetica est le nom officiel qu'ont pris le 12 avril 1798 les cantons helvétiques, transformés jusqu'au 10 mars 1803 en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée « l'époque de l'Helvétique ». Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin des bailliages communs. Les habitants de la Suisse deviennent des citoyens et bénéficient de nouveaux droits :
  • liberté de conscience et de culte
  • liberté de la presse
  • liberté de commerce et d'industrie (ce qui implique la fin du système des corporations)
  • garantie de la propriété privée
  • instauration du suffrage universel (pour les hommes seulement)
  • fin des privilèges féodaux.
Ce régime est accueilli de manière très diverse dans le pays : les soldats français sont accueillis comme des libérateurs dans certaines régions (en Argovie notamment), tandis que d'autres aspirent à retourner au plus vite à l'ordre ancien.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.