Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Berge
Une berge est d'abord un talus plongeant dans l'eau, une pente naturelle, aménagée ou carrément artificielle en contact avec l'eau de la rivière. En ce premier sens, ce terme technique de batellerie, d'aménageurs ripuaires ou de maîtres de rivière, diffère fondamentalement de la rive qui est l'espace de terre entre le point haut de ladite berge et la rivière, et correspond à la bordure pentue (relevée ou escarpée) d'un cours d'eau (torrentrivièrefleuve), ou d'une pièce d'eau fermée (étanglac)...

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Bergé
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Berge (homonymie)
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme Berge a plusieurs acceptions, comme nom commun :
  • la berge désigne la pente partant du bord en surplomb (relevé ou escarpé) d'un cours d'eau, ou d'une pièce d'eau fermée, et menant à l'eau ; Le terme attesté en 1380 vient du latin populaire d'origine gauloise, barica, bord plus ou moins pentu de la rive, de la rivière, berge, lieu d'accostage.
La notion s'étend à tous les cours d'eau temporaires, aux fossés et même parfois aux chemins enfoncés, par analogie ancienne chemin d'eau/rivière, ainsi qu'aux bords escarpés des chemins de ronde des fortifications.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.