Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Bisphénol A
Le bisphénol A (BPA) est un composé organique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone. La molécule contient deux groupements fonctionnels phénol et fait partie des composés organiques aromatiques. Ses autres noms sont aussi 4,4'-(propan-2-ylidène)diphénol ou p, p'-isopropylidènebisphénol. La toxicité de cette molécule sur le corps humain et son écotoxicité sont en débat, mais seul le modèle animal pourrait avoir des effets transgénérationnels même pour de très faibles niveaux d'exposition in utero, avec dans ce cas (souris) un effet comportemental pouvant être lié à l'inhibition de deux hormones (la vasopressine et l'ocytocine) observé sur 4 générations.
Comme le nonylphénol, le bisphénol A est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique capable de se lier au récepteur a des œstrogènes. Son action serait environ fois inférieure à celle de l’estradiol, mais il est très présent dans notre environnement (environ trois millions de tonnes de BPA sont produites chaque année dans le monde, quatre millions de tonnes en 2015 selon l'avocat de Plastics Europe devant le Conseil constitutionnel) et dans le corps humain.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.