Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Chitón
L'eau-forte Chitón (en français Chut) est une gravure de la série Los Caprichos du peintre espagnol Francisco de Goya. Elle porte le numéro 28 dans la série des 80 gravures. Elle a été publiée en 1799.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Chiton (vêtement)
Le chiton (en grec ancien  / ; génitif singulier : / ) est un vêtement de la Grèce antique. C'est une tunique de lin au plissé fin, cousue sur les côtés ou tissée sans coutures, cintrée à la taille, portée par les hommes comme par les femmes : elle est courte et sans manches pour les hommes, longue et avec manches pour les femmes. D'abord confectionné en laine dans les périodes les plus anciennes, le chitôn est ensuite fabriqué en lin et gagne alors en ampleur pour se porter avec une ceinture à la taille. Le port de ce vêtement est complété par une écharpe, teinte ou non de pourpre.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Polyplacophora
Les polyplacophores (Polyplacophora) , ou chitons, ou oscabrions, sont une classe  de mollusques brouteurs dont la coquille est composée de 7 ou 8 plaques articulées. Ces plaques sont en aragonite (carbonate de calcium cristallisé et biosynthétisé). C'est la constitution de la coquille en plaques multiples qui fait appeler ces animaux polyplacophores.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.