Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Comté d'Albon
Le Comté d'Albon ou le Comté d'Albon-Viennois est un fief du Comté de Vienne, lui même intégré Royaume de Bourgogne et d'Arles qui appartient théoriquement au Saint-Empire romain. Contrairement au Comté de Vienne, le Comté d'Albon ou d'Albon-Viennois est resté dans l'Empire jusqu'en 1349. Le Comté d'Albon sera renommé Dauphiné de Viennois, à partir de 1142, par Guigues V d'Albon, qui fut le premier Dauphin de Viennois.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Liste des comtes d'Albon puis dauphins de Viennois
Les comtes d’Albon puis dauphins de Viennois, seigneurs du Dauphiné de Viennois, furent les premiers à porter le titre de dauphins de Viennois. Ce surnom vient du fait que de nombreux comtes de Viennois ont porté comme second prénom Dauphin, équivalent assez peu courant au masculin du prénom féminin Delphine (ou Dauphine), et ce depuis Guigues IV Dauphin, comte d'Albon et du Viennois de 1133 à 1142. Ce prénom, Dauphin (Delphinus en latin), qui représente un animal marin homonyme, rappelle les liens forts du Dauphiné avec la Provence et donc la Méditerranée. En imitation des dauphins de Viennois, une branche des comtes d'Auvergne prit le titre de dauphin d'Auvergne, qui subsista jusqu'à la Révolution française.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.