Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Crise ukrainienne
La crise ukrainienne a débuté le à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association avec l'Union européenne.
Des manifestations de grande ampleur se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la fuite puis à la destitution du président Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov. Un nouveau gouvernement, dirigé par Arseni Iatseniouk, est mis en place.
En réaction, la Crimée proclame son indépendance et vote pour son rattachement à la Russie, rattachement reconnu par la Russie, provoquant une crise diplomatique internationale. Plusieurs autres provinces ukrainiennes à forte population russophone, notamment le Donbass, vivent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d'autodétermination afin de se séparer du gouvernement ukrainien en place.
Le 17 juillet 2014, un vol Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala-Lumpur, qui survolait le Donbass, est abattu en plein ciel près de la frontière russe, tuant les 298 personnes à bord. La destruction de ce vol civil amplifie la crise diplomatique, notamment du fait que l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement d'avoir abattu l'avion.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.