Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Radioactivité ß
La radioactivité bêta ou émission bêta (symbole ß) est, à l'origine, un type de désintégration radioactive dans laquelle une particule bêta (un électron ou un positron) est émise. On parle de désintégration bêta moins-) ou bêta plus+) selon que ce soit un électron (particule chargée négativement) ou un positron (particule chargée positivement) qui est émis. Par exemple, on observe une émission ß pour le tritium ( H ) qui se transforme en hélium 3 ( He ) :

Aujourd'hui, la désintégration ß se généralise à toutes les réactions nucléaires impliquant les neutrinos ou anti-neutrinos se résumant par la relation suivante :

Dans cette dernière relation un électron ou un neutrino se transforme en son antiparticule par le passage de part et d'autre de la double flèche. Toutes ces réactions sont régies par la force nucléaire faible et sont possibles si le bilan énergétique le permet.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.