Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Moment linéaire
Le moment linéaire ou impulsion est, en mécanique lagrangienne, le moment conjugué d'une variable d'espace linéaire (par opposition à variable d'espace angulaire). Cette notion coïncide la plupart du temps avec celle de quantité de mouvement. Néanmoins, dans le cas d'une particule chargée en mouvement dans un champ électromagnétique, impulsion et quantité de mouvement ne sont plus identiques en raison d'un terme dû au potentiel vecteur.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Quantité de mouvement
En physique, la quantité de mouvement est le produit de la masse par le vecteur vitesse d'un corps matériel supposé ponctuel. Il s'agit donc d'une grandeur vectorielle, définie par , qui dépend du référentiel d'étude. Par additivité, il est possible de définir la quantité de mouvement d'un corps non ponctuel (ou système matériel), dont il est possible de démontrer qu'elle est égale à la quantité de mouvement de son centre d'inertie affecté de la masse totale du système, soit (C étant le centre d'inertie). Son unité est le kg·m·s.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.