Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Planitia
Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation s'oppose par conséquent aux hauts plateaux ou aux plaines surélevées de type Planum. D'un point de vue géologique, certaines Planitiae sont des bassins d'impact. Par exemple Isidis Planitia, à l'est de Syrtis Major Planum.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Plaine
Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude. Une plaine est dominée par les reliefs environnants. L'ancienne acception du mot, jusqu'au , était plus large : une plaine était tout espace plat, qu'il soit à basse altitude ou non. Un plateau était donc une plaine.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Plaine (Bas-Rhin)

© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.