Wikipédia en français - L'encyclopé...
Téléchargez ce dictionnaire
Triiodothyronine
La triiodothyronine ou T3 est une hormone thyroïdienne issue de la désiodation de la thyroxine. Cette hormone affecte pratiquement tous les processus physiologiques de l'organisme, y compris la croissance biologique, le développement du corps, le métabolisme, la température corporelle et le rythme cardiaque.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Hormone thyroïdienne
Les hormones thyroïdiennes, c'est-à-dire la thyroxine (T4) et surtout la triiodothyronine (T3), sont des hormones produites dans la thyroïde à partir d'iode et d'un acide aminé, la tyrosine. Une carence en iode provoque une augmentation de la taille de la thyroïde, d'où l'apparition d'un goitre, en réponse au ralentissement de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes. Celles-ci sont produites essentiellement sous forme de T4, . La T4 agit en fait comme une prohormone, relativement peu active, qui doit être convertie en T3, environ trois à cinq fois plus active. La conversion de la T4 en T3 a lieu dans les cellules cibles, sous l'effet d'une enzyme, la .

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.