Écriture créative


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Écriture créative
L’écriture créative (de l’anglais : « creative writing ») est une méthode d’écriture enseignée dans les universités anglophones (au Québec sous le nom de « création littéraire ») et qui se répand dans le monde entier. La pédagogie des universités françaises reste centrée sur l’analyse des textes, mais des exceptions émergent : Ces formations ont chacune une identité propre, mais reposent sur une alternance entre cours classiques de littérature (histoire, analyse critique, littérature comparéetraductologie) et ateliers d'écriture. La validation finale sanctionne un projet littéraire.
Sciences Po Paris propose des ateliers d'écriture animés par François BonHervé Le TellierPierre Ménard ou Patrick Raynal Cependant, dans l'enseignement secondaire français, l'écriture créative est encouragée. On remarque d'ailleurs qu'un des choix à l'épreuve de Français du Baccalauréat permet de choisir l'écriture d'invention, en lieu et place du commentaire composé ou de la dissertation. L’écriture créative a pour but de rendre accessibles à tous les techniques rédactionnelles de divers genres parmi lesquels :

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.