école du circuit


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
École du circuit
L’école du circuit (ou « circuit monétaire ») est un courant de pensée économique, en partie français, italien et suisse qui démarra à la fin des années 1970. Issu partiellement du marxisme économique, le courant est cependant très proche du post-keynésianisme car il base sa théorie à partir de deux ouvrages clés de Keynes, la Théorie Générale (1936) et surtout le Traité sur la monnaie. (1930); en effet cette théorie reprend la notion de demande effective et d'anticipation, et souligne l'importance du temps qui justifie l'appellation de « Circuit Dynamique ».
Ses principaux représentants sont en France Frédéric Poulon, Alain Parguez Bernard Vallageas et , en Italie Augusto Graziani. La théorie du circuit s'oppose nettement à l’école néoclassique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.