1647


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
1647
Événements
  • 25 mars : le navire hollandais Nieuw-Haerlem échoue au Cap. Son équipage est contraint de rester un an sur place.
  • 27 mars : arrêt portant règlement en faveur des habitants du Canada. Création du Conseil de Québec « chargé de l'ordre et de la justice en Nouvelle-France ». Il dirige les finances, le commerce des fourrures et la politique générale. Il était formé, à l'origine, des gouverneurs de Québec et de Montréal et du supérieur des jésuites. Il admet dans ses réunions, avec voix délibérative, les syndics ou représentant élus de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal. En 1663, le Conseil de Québec a été supprimé et remplacé par le Conseil Souverain.
  • 11 mai : arrivée à Manhattan de Pieter Stuyvesant, nouveau directeur général de la Nouvelle-Néerlande en remplacement de William Kieft.
  • 15 mai : Guillaume Couture reçoit une concession de terre à la Pointe-Lévy (futur village de la seigneurie de Lauzon) située devant la Ville de Québec au Canada et qui deviendra la Ville de Lévis en 1861.
  • 10 juin : victoire navale espagnole sur les Provinces-Unies à la bataille du port de Cavite, dans la baie de Manille, aux Philippines.
  • 22 juin : les privilèges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales sont renouvelés, moyennant quelques concessions des directeurs.
  • 30 juin : les Espagnols évacuent à Porto Rico la garnison de Saint-Martin, victime d'une épidémie ; des colons Français et Hollandais occupent l'île.
  • 9 août : décret de persécution des chrétiens dans la province de Fujian, à la suite d'un conflit entre les Jésuites, qui tolèrent les cérémonies traditionnelles des Chinois en l'honneur de leurs ancêtres, jugées laïques, et les franciscains et les dominicains, qui les interdisent. À Fu'an, un jeune converti ayant brisé la tête d'une idole pour prouver son impuissance, la foule marche sur l'église, la dévaste et frappe le converti à coups de bambou. Les missionnaires doivent évacuer leurs établissements. Obstiné, le dominicain Diez, revient à Fu'an pour arracher l'inscription proscrivant le christianisme.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.