1817


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
1817
Évènements
Afrique
  • 25 janvier : les Britanniques se retirent officiellement de Saint-Louis, puis de Gorée le 5 février. Les Français reprennent possession du Sénégal. C’est la seule voie fluviale utilisée par les Européens pour progresser à l’intérieur des terres africaines. Les anciens comptoirs sont voués au commerce, et des plantations se développent à l’intérieur des terres. Le colonel Schmaltz est nommé gouverneur du Sénégal.
  • 11 février : départ de Tripoli de Paolo Della Cella. Il accompagne une expédition militaire en Cyrénaïque conduite par Ahmad Bey, le fils du pacha de Tripoli Yusuf Karamanli. Elle est à Derna le 21 juin. Della Cella recueille des observations sur le caractère et les mœurs des habitants du pays.
  • 20 avrilSokoto : mort d’Usman dan Fodio au cours d’une crise de folie. Son empire est une première fois partagé entre son fils Mohammed Bello et son frère .
  • 8 mai : le dey d’Alger, dont la flotte a été endommagé par le bombardements de 1816, reçoit le soutien de la Porte qui envoie une frégate en présent.
  • Mai : début d’une épidémie de peste en Algérie (fin en février 1818).
  • 5 juilletMadagascar : Radama  entre à Tamatave, à la tête de soldats et soumet le roi Betsimisaraka, Jean-René. Il lance sa première grande offensive vers l’est, soumet les Bezanozano et étend son autorité sur la région de Tamatave. Son armée entraînée par des instructeurs britanniques et équipée de fusils et de canons à petit calibres, vient à bout de toutes les résistances.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.