1967 au cinéma


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
1967 au cinéma
Événements
  • : Entrée en vigueur de la taxe spéciale additionnelle sur les places de cinéma destinée au financement de la production française.
  • 19 février : Le film Répulsion de Roman Polanski est l'objet d'une interdiction de projection à Genève, les distributeurs saisissent les tribunaux.
  • 21 février : Après 260 semaines continues d'exploitation au cinéma Georges V puis à l'Arlequin, à Paris, West Side Story de Robert Wise quitte l'affiche avec un million et demi de spectateurs.
  • Le Tribunal administratif annule, le 24 février, la décision gouvernementale d'interdiction du film Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot de Jacques Rivette pour insuffisance de motifs. L'affaire repart à zéro. L'œuvre doit de nouveau être visée par la Commission de contrôle. Le 30 mai le film obtient un visa d'exploitation. Il a fait l'objet, entre-temps, de l'ajout d'une postface sur la vie religieuse. Le film sort enfin en salle le 6 juillet.
  • 7 juin : Création aux États-Unis d'un Institut américain du film afin de « préserver et développer les ressources artistiques et culturelles du cinéma », présidé par Gregory Peck.
  • 21 juin : L'Algérie décide une « mise sous protection » des affaires cinématographiques occidentales et établit une liste noire des auteurs et interprètes juifs ou ayant manifesté leur sympathie pour Israël lors du dernier conflit.
  • 17 août : Los Olvidados de Luis Buñuel est enfin autorisé en Espagne après dix ans de recours divers.
  • Le film Loin du Viêt Nam auquel collaborent sept des plus grands réalisateurs du moment — Joris IvensWilliam KleinClaude LelouchChris MarkerAlain ResnaisAgnès Varda et Jean-Luc Godard — fait sa première européenne le 18 octobre, à Besançon, devant un parterre d'ouvriers, sujets du film, dont le conflit social a été monté en parallèle avec la conflit du Viêt Nam. Le film prend ouvertement partie pour le Việt Cộng. Il est ensuite projeté en grande pompe au Théâtre national parisien le 9 décembre. Il ne tarde évidemment pas à déclencher la polémique. Le 19 décembre, un groupe d'extrême-droite saccage le cinéma Kinorama, à Paris, et blesse l'un de ses employés.
  • 24 octobre : Des mouvements d'extrême gauche manifestent lors de la première du film Vivre pour vivre à Stockholm et injurient Claude Lelouch et Yves Montand.
  • À Cuba, des écrivains et artistes cubains réunis le 2 novembre à l'initiative de Fidel Castro, réclament l'abolition de la propriété intellectuelle.
  • Le 9 novembre, lors d'un débat sur les affaires culturelles, l'Assemblée Nationale aborde le problème de concurrence entre la télévision et le cinéma. Le député Roger Ribadeau-Dumas plaide pour le cinéma et une régulation de la diffusion des films à la télévision : "La télévision doit être au cinéma ce que le livre de poche est à l'édition normale".
  • : La RFA se dote d'un système de soutien au cinéma, similaire au système français.
  • 19 décembre : La décision prise par le gouvernement français de bloquer les prix d'entrées en salle dans le but de lutter contre l'inflation, fait un tollé. la Fédération nationale des cinémas français estime que les salles sont une nouvelle fois victimes d'une discrimination arbitraire.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.