Abgar V


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Abgar V
Abgar V Bar Ma'Nu ou Abgar Oukhama (« Abgar le Noir ») est un roi d'Osroène qui règne à Édesse (aujourd'hui Sanliurfa ou Urfa en Turquie) pendant deux périodes, d'abord de 4 av. J.-C. à 7 ap. J.-C., moment où il est remplacé par son frère Ma'Nu IV Bar Ma'Nu (7 - 13). Il retrouve le trône d'Édesse et règne à nouveau jusqu'à sa mort vers 50.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Abgar d'Édesse
Abgar d'Édesse est le nom de plusieurs rois d'origine nabatéenne qui règnent à Édesse et sur l'Osroène en Mésopotamie, de 132 av. J.-C. à 216  Profitant de l'affaiblissement des Séleucides, ils prennent possession de ce territoire à la fin du et en font leur royaume, appelé royaume d'Édesse, royaume d'Osroène, ou encore « principauté des Abgar » (11 souverains portent ce nom, mais 9 autres portent le nom de Ma'nu). Ces souverains portent en effet le plus souvent le nom d'Abgar ou de Manu.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.