Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé en septembre 1791, par l’écrivain Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclamée le , et publié dans la brochure Les Droits de la femme, adressée à la reine. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale le pour y être adoptée.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Olympe de Gouges
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le et morte guillotinée à Paris le , est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.