Droits des animaux


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Droits des animaux
Les droits des animaux sont la rédaction juridique des notions de protection animale ou libération animale. Ils sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des autres espèces animales — se nourrir, se déplacer, se reproduire, éviter la souffrance par exemple — sont suffisamment complexes et liés à un développement cognitif leur permettant d'avoir des droits moraux et légaux. Les défenseurs des droits des animaux jugent que ces derniers ne devraient plus être considérés comme des objets que l'on peut posséder ou utiliser, mais qu'ils devraient être considérés comme des personnes légales (voir animalisme) .

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Droits des animaux (association)
L'association Droits des Animaux est une association loi de 1901 ayant pour objectif la reconnaissance des droits des animaux.
La recherche en psychologie animale et en éthologie cognitive a permis de montrer toute la complexité de l'intelligence et la conscience animales. Cependant, les résultats dans ce domaine sont trop souvent ignorés du grand public. L'association œuvre donc à faire connaître ces découvertes notamment par des publications et des conférences. Elle travaille également, sur le terrain de l'éthique animale, à ce que ces découvertes se traduisent par un changement de nos comportements : refus de la chasse, de la pêche, des zoos, des cirques avec animaux, des corridas, des tests sur les animaux, de l'utilisation des animaux dans l'habillement (fourrure, cuir...) ou l'alimentation (viande et sous-produits animaux), et plus généralement de tout ce qui va à l'encontre des intérêts des animaux. L'association a également contribué à initier une réflexion quant aux méthodes utilisées par les acteurs de la cause animale pour parvenir à leurs objectifs en publiant certains travaux de recherche.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.