Fripon


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
FRIPON
FRIPON, acronyme de l'anglais , en français « Réseau de récupération de boules de feu (bolides) et d'observation interplanétaire », est un réseau de caméras destiné à surveiller le ciel de France en continu aussi bien de nuit que de jour. Ses objectifs sont de détecter les météores les plus brillants, de retrouver les potentielles météorites immédiatement après leur chute et de retrouver le possible corps parent de la météorite en reliant son orbite à celle d'un astéroïde ou d'une comète connue.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Fripon
Le fripon, ou farceur (ou trickster en anglais) est un personnage mythique présent dans toutes les cultures, rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues comme Claude Lévi-Strauss utilisent le terme de « décepteur » – du moyen français decepteur : « celui qui trompe, qui trahit ». Dans le domaine des mythes et contes d'Afrique noire, le personnage de l'Enfant malin a été comparé au Petit Poucet par Denise Paulme dans La Mère dévorante (1976), tandis que d'autres études réunissaient un corpus de contes autour de l'« Enfant terrible ».

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.