Iasses


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Iasses
Les Iasses (en hongrois : Jászok ; en roumain : Iași) étaient des mercenaires alains  qui apparaissent au dans la Hongrie médiévale. Des comtés leur seront octroyés par le roi Béla IV dans un territoire situé à l'est de Buda, le Jászság, autour de Jászberény, ainsi que dans la principauté vassale de Moldavie, où la capitale de leur comté, Aski, apparaît sous le nom de Civitas Iassiorum, en roumain Iași. Probablement peu nombreux, ils y sont rapidement assimilés aux populations locales et se fondent parmi les Hongrois ou les Roumains.
Les Ossètes du Caucase, jadis appelés Osses ou Asses, sont de proches parents des anciens Iasses, car eux aussi descendent des Alains. Comme les Scythes de l'Antiquité, les Alains étaient de langue iranienne.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.