Joachim Kühn


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Joachim Kuhn
Wilhelm Georg Joachim Kuhn est un commandant de l'état-major de la Wehrmacht né le 2 août 1913 à Berlin et mort le 6 mars 1994 à Bad Brückenau. Il est proche de Claus von Stauffenberg et lui fournit les explosifs utilisés pour le complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler. Après l'échec du complot, il s'enfuit de son poste sur le front de l'Est et est capturé par l'Armée rouge. Jugé coupable de crimes de guerre dans un procès où il n'a pas eu la possibilité de se défendre, il est détenu dans un camp en Union soviétique, puis retourne en Allemagne à sa libération en 1956.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Joachim Kühn
Joachim Kühn, est un musicien allemand de jazz, né le  15 mars 1944 à Leipzig (Allemagne). Dans ses jeunes années, Joachim Kühn entame une carrière de pianiste de concert avant de s'intéresser de plus en plus au jazz, sous l'influence de son frère aîné, le clarinettiste Rolf Kühn, qui lui fait découvrir notamment John Coltrane et Ornette Coleman, dont l'esthétique va marquer son évolution musicale. Il commence une carrière internationale au  Jazz Jamboree de Varsovie en 1963, et après un premier trio très influent sur la scène du jazz est-allemand (avec en particulier Klaus Koch), il déménage en Allemagne de l'Ouest en 1966, puis en 1968 à Paris. Il joue alors du free jazz (avec un saxophone alto) puis, dans les années 1970 s'intéresse au jazz-rock avec par exemple Jean-Luc PontyPhilip Catherine, Zbigniew Seifert ou Aldo Romano.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.