Kongra-GEL


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan
Le Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan (Kongreya Azadî û Demokrasiya Kurdistanê, KADEK) est une organisation nationaliste kurde qui a succédé au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en 2001, renonçant à l'action armée. En 2003, le KADEK devient le KONGRA-GEL, abandonnant le léninisme.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Kongra Gelê Kurdistan
Le Congrès du Peuple du Kurdistan (Kongra Gelê Kurdistan, KONGRA GEL) est une organisation politique kurde qui a succédé au KADEK (Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan). Le KADEK était le résultat de l'abandon de la lutte armée par le PKK en 2001, le Kongra-GEL entérine l'abandon du léninisme en 2003 par le KADEK. L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Union européenne , de la Turquie et du Royaume-Uni.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Parti des travailleurs du Kurdistan
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, ), formé en 1978, est une organisation armée, politique et terroriste kurde et un mouvement de guérilla. Le PKK est actif surtout en TurquieSyrieIran et s'implante de plus en plus en Irak.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.