Lard


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Lard
Le lard (vient du latin lardum, orig. laridum), parfois aussi appelé lard hypodermique ou bardière, voire par son nom en anglais bacon, est une graisse épaisse située sous la peau d'un animal.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Saindoux
Le saindoux est une substance blanche, brillante, moelleuse et soyeuse obtenue en faisant fondre la graisse de porc sans viande (panne traditionnellement et lard gras). Autrefois il était employé dans de nombreuses préparations culinaires, en lieu et place du beurre et de l'huile - produits rares et chers - en particulier dans les régions du Nord et de l'Est de la France. En Espagne, il s'utilise toujours dans certaines recettes traditionnelles sucrées comme l'ensaimada, les mantecados, la coca bamba ou les polvorones. Il était aussi utilisé pour la conservation des aliments cuits que l’on plaçait dans des pots de grès et sur lesquels on versait du saindoux.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.