Marcus Claudius Marcellus


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Claudius Marcellus
La famille des Claudii Marcelli est une branche plébéienne de la gens des Claudii. La branche principale des Claudii tire elle-même son origine d'un chef de bande d'origine  sabine,  Attius Clausus, qui émigra à Rome avec sa troupe de  clients en armes aux débuts de la  République. Attius Clausus fut admit dans l'Urbs, puis au  Sénat, devenant ainsi patricien, son nom étant latinisé en Appius Claudius, tandis que ses clients étaient installés sur l'ager publicus. Les Claudii sont la dernière famille étrangère à être admise au sein du patriciat. Ils donneront leur nom à l'une des dix  tribus rustiques à nom gentilice, la tribu Claudia.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Marcus Claudius Marcellus (consul en -222)
Marcus Claudius Marcellus (né vers 268 av. J.-C. et mort en 208 av. J.-C.) était un général romain, héros de la deuxième guerre punique et un homme politique, qui fut préteur en 224 et cinq fois consul (222, 215 en remplacement de Lucius Posthumus Albinus, 214, 210 et 208). Il est issu de la famille d'origine plébéienne des Claudii Marcelli, elle-même branche de la gens des Claudii. Bien que cette famille ait déjà accédé par deux fois au consulat durant le siècle précédent, Plutarque, ignorant ceci, fait de Marcus Claudius le premier Marcellus. Son nom reste attaché à sa victoire contre le Gaulois Viridomaros, qu'il tua de sa main au combat, étant ainsi le troisième dans l'histoire romaine à ramener à Rome les dépouilles opimes d'un chef de guerre, il est aussi attaché à la prise de Syracuse, durant laquelle le savant grec Archimède fut tué.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.