Minerai d'uranium


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Extraction de l'uranium
L'extraction de l'uranium est une industrie minière qui va de la prospection initiale jusqu'au produit transportable, le « yellowcake ». Elle est la première étape du cycle du combustible nucléaire visant à fournir le combustible des réacteurs nucléaires. Elle comprend les opérations successives suivantes :
  • La prospection de nouveaux gisements ;
  • La préparation d'un site pour l'exploitation d'un gisement (autorisations, conception et installation des équipements, construction éventuelle des ouvrages d'accès) ;
  • L'extraction du minerai, seul ou en coextraction avec de l'or, du cuivre, du phosphate... ;
  • Le traitement du minerai (concassage, broyage, dissolution de l'uranium) pour concentrer l'uranium sous forme de « yellowcake » (majoritairement composé de UO),
  • Le transport sécurisé du yellow cake,
  • Le démantèlement des équipements industriels et la gestion de l'après-mine.
En 2014, les trois premiers pays producteurs d'uranium dans le monde - le Kazakhstan, le Canada et l'Australie - totalisent les deux tiers de la production mondiale d'uranium. La production d'uranium, qui atteint 56,2 milliers de tonnes, est en baisse de 5,7% par rapport à 2013.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.