Monnaies andorranes


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Monnaies andorranes
La Principauté d'Andorre ne disposait pas de monnaie officielle, mais a utilisé deux monnaies fiduciaires sur le marché coté des changes, :
  • Le franc andorran (ADF) avait cours de facto en Andorre, avec une parité liée unilatéralement au franc français par un taux de change fixe (1 ADF pour 1 FRF). Il était utilisé conjointement avec le franc français et facilement convertible avec lui, mais ne disposait pas de pièces ni de billets propres ayant cours légal.
  • La peseta andorrane (ADP) avait également cours de facto en Andorre, avec une parité liée unilatéralement à la peseta espagnole par un taux de change fixe (1 ADP pour 1 ESP). Elle était utilisée conjointement avec la peseta espagnole et facilement convertible avec elle, mais ne disposait pas de pièces ni de billets propres ayant cours légal.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.