Polynésie


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Polynésie
La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Les Polynésiens parlent des langues austronésiennes du sous-groupe dit « océanien ». Ce regroupement qui peut être qualifié d'historique est désormais contesté par les géographes et les océanistesBenoît Antheaume et Joël Bonnemaison écrivent ainsi : « il n'y a sans doute pas de coupures profondes, culturelles et même ethniques, entre les sociétés mélanésiennes, polynésiennes et micronésiennes qui, de long temps, se sont nourries de multiples contacts » (Atlas des îles et États du Pacifique Sud). Dans le grand public et dans les ouvrages de vulgarisation, cependant, cette nomenclature est couramment adoptée. .

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Polynésie française
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française (code 987) composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents. La Polynésie française est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations Unies.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.