Rígsþula


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Rígsþula
La Rígsþula ou Rígsthula (Chant de Rígr en vieil islandais) est un poème de l'Edda poétique, recueil de poèmes de la mythologie nordique. Il présente un dénommé Ríg (ou Rígr), qui n'est autre que le dieu Heimdall, en père de l'humanité. Dans le poème, il passe une nuit dans trois foyers différents et engendre avec chaque femme les trois grandes classes (ou races) d'hommes ; esclaves, paysans libres et nobles, rapportant ainsi ce poème à une division tripartite de la société. Le fond authentique nordique du poème est contesté par des spécialistes qui y voient notamment des influences extérieures, toutefois la notion de Destin, son caractère sacré, et le fait qu'il s'intéressera de manière préférentielle à une dynastie, lignée ou famille particulière n'est pas étrangère aux textes mythologiques et sagas nordiques et constitue même parfois le thème central de l'histoire, ce à quoi tous les héros se soumettent (l'exemple le plus célèbre étant la Völsunga saga).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Ríg
Dans la mythologie nordique, plus précisément dans le poème Eddique la Rígsþula, Ríg est le nom que prit le dieu Heimdall pour se dissimuler, lorsqu'il partit pour Midgard où il créa les trois classes d'humains :
  1. Les serfs, Thrall qu'il créa lors de son premier voyage à Midgard;
  2. les paysans libres, Karl créés lors du deuxième voyage vers Midgard;
  3. le noble guerrier, Jarl créé lors du troisième et dernier voyage de Ríg pour Midgard.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.