Ski-Doo


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Ski-Doo
Ski-Doo est une marque de motoneige fabriqué par Bombardier Produits récréatifs. Le premier Ski-Doo fut lancé en 1959. C'était la nouvelle invention de Joseph-Armand Bombardier et de son entreprise Auto-Neige Bombardier Limitée. Le nom devait être originalement Ski-Dog, le « g » mal imprimé dans le texte envoyé à la maison de publicité s'est transformé en « o » dans la campagne publicitaire. Cette confusion a probablement été facilitée par l'existence du mot skidoo ou skiddoo, en argot newyorkais, lequel a une origine complètement différente mais porte le sens de partir en coup de vent.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Bombardier Produits récréatifs
Bombardier Produits récréatifs ou BRP est une entreprise canadienne (québécoise) fondée en 1941 par Joseph-Armand Bombardier, sous le nom d’Auto-neige Bombardier Limitée. Cette dernière est devenue un géant des transports et de l'aéronautique, Bombardier Inc. La division des véhicules récréatifs, qui formait le cœur de l'entreprise originale, est redevenue une entreprise indépendante en 2004 sous le sigle de BRP. Ce sigle provient de son nom en anglais Bombardier Recreational Products malgré son nom officiel en français. En effet, le nom BPR appartenait déjà à une firme d'ingénierie de la ville de Québec en 2004. De plus, environ 70 e ses produits sont vendus aux États-Unis et BRP est mieux retenu dans ce marché.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Motoneige
Une motoneige (également appelée scooter des neiges en France et, par antonomaseSki-Doo au Québec, habituellement écrit skidoo) est un petit véhicule motorisé, mû à l'aide d'une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Inventée au Québec par Joseph-Armand Bombardier, elle s'est répandue dans le monde entier. Son terrain de prédilection, comme son nom l'indique, est la neige ou la glace. Elle ne nécessite ni route, ni piste. Les motoneiges sont utilisées pour la randonnée dans les régions urbanisées du sud des pays nordiques, et dans les régions septentrionales de l'Amérique du Nord. Elles ont pratiquement remplacé les traîneaux à chiens comme moyens de transport dans les territoires arctiques. Un conducteur de motoneige ou une personne pratiquant ce sport est un motoneigiste.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.