Surhomme


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Surhomme
Le Surhomme (Der Übermensch — ) est une notion principalement associée au nom du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Richard Roos l'a ainsi définie :
« Le Surhomme de Nietzsche est de nature égale au divin. Il est au-dessus des hommes et "plus haut des hommes que ceux-ci le sont du singe". Il ne doit pas se soucier des hommes, ni les gouverner : sa seule tâche est la transfiguration de l'existence. »
Précisons au préalable, que la traduction de l'allemand "über-mensch" par surhomme est problématique. En effet, Mensch en français se traduit par humain et non pas par homme (Mann en allemand). Et puis, le préfixe "über" suggère autant d'aller au-delà, de dépasser, de traverser, de franchir que de surmonter... il serait plus juste de parler alors de "surhumain" plutôt que de "surhomme" selon Patrick Wotling. Les titres de ses ouvrages les plus célèbres le confirment sans difficulté (Humain, trop humain ; Par delà bien et mal ; Le Crépuscule des idoles, ou comment philosopher à coup de marteau... ).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.