Vérité (Alètheia) chez Heidegger


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Alètheia
Le concept d’Alètheia, issu de la philosophie grecque antique, a été utilisé par Parménide dans son poème De la nature. Selon Parménide, on peut opposer le domaine de la vérité (alètheia) à celui de l'opinion, ou doxa. Selon les Définitions du pseudo-Platon, l’alètheia est la . C'est au philosophe allemand Martin Heidegger que l'on doit le renouveau d'intérêt pour le concept d’alètheia (grec ancien : ) : 1 - « vérité » (au sens de dévoilement), issu de lèthè « oubli » et a- (négation) ; 2 - « réalité » par opposition à « apparence ».
De son point de vue, la question de l'essence de la « Vérité » (alètheia, en grec ancien) a été, dès l'origine de la pensée occidentale, un sujet extrêmement problématique et qui est resté problématique à toutes les étapes de l'histoire de la philosophie, c'est pourquoi il y est revenu à plusieurs reprises.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.