altération


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Altération
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • En écologie, l'altération peut avoir un sens particulier dans le domaine de l'agrologie (dégradation pédogéophysique d'une roche-mère ou d'un sol) ou de l'écologie des milieux aquatiques, dans le contexte des SDAGEs par exemple (l'altération du milieu désigne alors une modification de l'état d'un milieu aquatique ou d'un hydrosystème, allant dans le sens d'une dégradation. Les altérations se définissent par leur nature (physique, ionique, organique, toxique, bactériologique) et leur effet (eutrophisation, asphyxie, empoisonnement, modification des peuplements).).
  • En musique, et plus précisément, dans le solfège, une altération renvoie à la modification de la hauteur primitive d'un son, ainsi qu'au symbole représentant cette modification.
  • En linguistique, le terme d'altération désigne une modification phonétique, comme l’amuïssement, la diphtongaison ou la métathèse.
  • En géologie, l'altération est la modification chimique et physique des roches, principalement due à l'eau et aux variations de températures et de pressions. L'altération chimique est liée au dioxyde de carbone contenu dans l'eau ainsi qu'à la nature des roches et au milieu climatique. L'altération des silicates en est un des principaux processus.
  • En science des matériaux : voir VieillissementEndommagement et Dégradation d'un polymère.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.