anesthésie-réanimation


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Anesthésie-réanimation
L'anesthésie-réanimation est la branche de la médecine qui se consacre à :
  • l'anesthésie (ou anesthésiologie au Canada) : prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l'opération chirurgicale) des patients. Cette prise en charge globale repose sur une évaluation pré-opératoire. Lors de l'intervention, l'anesthésiste va prévenir la douleur par l'utilisation d'antalgiques, éventuellement sédater le malade (pour éviter toute mémorisation) à l'aide d'hypnotiques et dans certains cas relâcher l'ensemble de ses muscles à l'aide de curares. Il s'agit alors d'une anesthésie générale. Tout cela n'est possible que sous un contrôle continu des grandes fonctions vitales.
  • la réanimation : prise en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.