centre de documentation et d'information en établissement scolaire


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Centre de documentation et d’information en établissement scolaire
Les collèges et lycées français sont dotés de centres de documentation et d’information (CDI) depuis 1973 (circulaire du 23 mars 1973). La notion de centre remplace alors la notion de service, mettant ainsi le document au centre de la pédagogie et non au service de celle-ci… Un CDI -Centre de documentation et d'information - est géré par un professeur documentaliste recruté, depuis 1990, par un CAPES créé par le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Jospin, en 1989. Ce professeur documentaliste a plusieurs missions, définies par la circulaire du 13 mars 1986 :
  • initiation et formation des élèves à la recherche documentaire
  • animations lecture et ouverture culturelle
  • gestion du CDI
  • domaine culturel
Pour savoir comment l'institution conçoit l'existence et l'organisation des CDI, on ne peut que se référer aux textes définissant les missions et les conditions d'exercice des personnels qui les ont en charge. Ils ne font en effet l'objet d'aucune norme matérielle ou financière et les collectivités locales qui ont en charge leur aménagement et leur fonctionnement doivent se fonder sur leurs propres cahiers des charges ou leurs intuitions.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.