ciseau


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Ciseau
Le terme ciseau désigne une famille d'outils servant à divers matériaux ou à enlever de la matière. On désigne par « ciseau » un ferrement plat qui tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de sculpteur, Ciseau de maçon, Ciseau de menuisier, Ciseau d'orfévre. Le ciseau est généralement en acier et comporte une seule e montée sur un court manche. On désigne par « ciseaux » (au pluriel) ou « paire de ciseaux », l'outil comportant deux lames articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Ciseau à bois
Le ciseau à bois est un outil de menuisier, d'ébéniste, de luthier ou encore de charpentier. Il est composé d'une lame en acier trempé, appelée planche, dont une des extrémités est taillée en biseau et extrêmement affûtée pour permettre le travail du bois. L'autre extrémité, appelée soie, est fichée dans l'axe d'un manche, en bois ou en matière synthétique, pour une meilleure prise en main. Lorsque le manche est en bois, il est cerclé de bagues métalliques, appelées "viroles", à chaque extrémité pour éviter que le bois n'éclate. Traditionnellement, les manches de ciseaux à bois étaient façonnés dans du charme, pour la solidité.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.