comic book


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Comic book
Cette page est consacrée aux comic books américains. Pour des considérations plus générales, voir périodique de bande dessinée.

Un est, aux États-Unis, un périodique de bande dessinée centré autour d'un héros ou d'un thème publié sous forme de fascicules d'une trentaine à une centaine de pages. Les sont aujourd'hui surtout vendus dans des librairies spécialisées, mais les histoires qu'ils contiennent peuvent être recueillies pour être vendues en librairie généraliste (on parle alors de graphic novel). Ils dominent encore largement le marché des périodiques de bande dessinée en Amérique du Nord. En Europe francophone, le terme « comic book » tend à désigner non seulement le format (le fascicule souple mensuel d'une trentaine de pages), mais également un genre particulier (la bande dessinée américaine de super-héros, bien qu'en réalité, d'autres genres existent sur le marché américain).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Bande dessinée
La bande dessinée (communément raccourci en BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier».

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Bande dessinée franco-belge
Le nom de bande dessinée franco-belge désigne une bande dessinée, essentiellement francophone, publiée par des éditeurs français et belges. Par extension, il désigne l'ensemble des styles et des contextes éditoriaux communs aux bandes dessinées d'Europe francophone, après la Seconde Guerre mondiale.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Comics
Comics est le terme utilisé aux États-Unis  pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme désigne spécifiquement la bande dessinée américaine.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.