contrôle (école)


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Examen
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • Un examen est l'action de considérer attentivement avec réflexion un objet. C'est une observation analytique limitée dans l'espace et dans le temps.
  • Un examen est aussi une évaluation orale ou écrite. Son étude fait l'objet de la docimologie. Dans le cadre d'une évaluation certificative, la réussite à un examen peut être consignée par un diplôme. Synonymes : test, contrôle, épreuve, devoir sur table.
Il faut noter que contrairement au terme « concours » qui renvoie à une épreuve dont les places sont limitées et où la note de 10 sur 20 n'est pas obligatoirement gage de réussite (exemple : concours de professeur, de policier, d'entrée en classe préparatoire, d'entrée en faculté de pharmacie), le vocable examen, lui, renvoie donc à l'épreuve pour laquelle aucune place n'est limitée et dont la réussite nécessite d'avoir une moyenne de 10 sur 20 (ou 50 es points) (ex. : examen d'entrée et de sortie à l'école des avocats).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Exercices spirituels
Les Exercices spirituels sont un ouvrage de prière faite de méditations progressives et systématiques composé par Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, à partir de sa propre expérience de recherche de la volonté de Dieu dans sa vie. D'abord rédigé en espagnol, puis traduit en latin par André des Freux, l'ouvrage fut approuvé par Paul III le 31 juillet 1548 (Pastoralis officii).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.