guérite


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Guérite
Une guérite est une petite construction légère en bois ou en tôle située à la porte d'un bâtiment comme un palais, une caserne ou autres endroits, servant généralement d'abri aux factionnaires en cas d'intempéries. Par extension, elle désigne une construction légère servant de dépôt, de guichet, etc. Étymologiquement, le mot guérite est une adaptation probable de l'ancien français garrette, dérivé de guarir, guérir, « protéger ».

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Löllingite
La löllingite est une espèce minérale composée d'arséniure de fer FeAs pouvant présenter des traces de CoNiBi et S. Elle fait partie du groupe de la marcassite et y forme un sous-groupe portant son nom.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Échauguette
Une échauguette (ou eschauguette, eschargaite ou escharguettes, escargaite, eschelgaite, esgaritte, garite, pionnelle, maisoncelle, centinelle ou sentinelle, hobette) désignait, du au , la sentinelle. Actuellement, le terme désigne la petite construction destinée à abriter, dans un château fort ou une fortification, le veilleur surveillant le territoire environnant sur un large horizon.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.