métal de transition


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Métal de transition
Le terme métal de transition désigne une famille d'éléments chimiques du tableau périodique et peut correspondre à plusieurs définitions possibles selon la façon de délimiter l'ensemble des éléments concernés :
  • En pratique, le terme « métaux de transition » est souvent utilisé pour désigner les éléments du bloc d. Il s'agit des 38 éléments des périodes 4 à 7 et des groupes 3 à 12 hormis le lutécium 71Lu (un lanthanide) et le lawrencium 103Lr (un actinide).
  • L'UICPA définit les métaux de transition comme les éléments qui ont une sous-couche d incomplète ou qui peuvent donner un cation ayant une sous-couche d incomplète. Cette définition revient à exclure les éléments du groupe 12 (zinccadmiummercure et copernicium), qui forment essentiellement des composés possédant une sous-couche d complète. Cependant, la synthèse récente du composé de mercure(IV) HgF4 remet en cause cette restriction même si l'on peut considérer ce composé comme exceptionnel. Cette définition revient également à inclure l'ensemble des lanthanides et des actinides dans la catégorie métal de transition qui se retrouvent ainsi affectés à deux séries.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.