malinké


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Malinké
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Malinké peut être :
  • les Malinkés ou Mandingues, peuple mandingue ;
  • malinké, langue ou macrolangue parlée en Afrique de l’Ouest, aussi appelé mandingue ;
  • malinké de Kita, langue mandingue parlée au Mali et au Sénégal ;
  • malinké de l’Est, langue mandingue parlée en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Liberia, au Mali et en Sierra Leone ;
  • malinké de l’Ouest, langue mandingue parlée en Gambie, au Mali et au Sénégal.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Malinké (peuple)
Les Malinkés ou Mandingues, Mandinkas, Mandingos, Mandés, Maninkas, sont un peuple d’Afrique de l'Ouest présent principalement en Guinée et au Mali  et de façon minoritaire au Sénégal (environ 4 %) dans la région proche de la frontière malienne, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire (Nord-Ouest autour d'Odienné) et en Guinée-Bissau. Les Malinkés sont présents en petit groupe au nord de la Sierra Leone et du Libéria. On estime leur nombre à plus de 4 millions.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Malinké de l'Ouest
Le malinké de l’Ouest est une langue mandingue parlée au Sénégal par personnes (2006), au Mali par personnes (2009), en Gambie par personnes (2006) par les Malinkés. Elle est proche mais différentes du malinké de Kita et du malinké de l'Est. Elle aussi est proche du bambara au Mali, du dioula au Burkina Faso et du mandinka en Gambie. Comme ces derniers, elle est écrite en alphabet latin ou en alphabet N'ko. Des pratiques d'écriture du malinké en caractères arabes existent également.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.