mars 2004


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Mars 2004
Actualités du mois
Lundi  2004 
  • Europe : selon une étude divulguée la veille à Londres par le mouvement Greenpeace, l'énergie éolienne produite en mer, ou « off shore », pourrait combler le tiers des besoins globaux en électricité de toute l'Europe en 2020.
  • En France :
  • Belgique : ouverture du procès du pédophile Marc Dutroux surnommé le « monstre de Charleroi » et de ses trois complices, devant la cour d'assises d'Arlon. Le procès devrait durer au moins deux mois. Il devra répondre de l'enlèvement et du viol de six fillettes ainsi que de la mort de quatre d'entre elles. Voir Affaire Marc Dutroux.
  • Russie : le président Vladimir Poutine, nomme Mikhaïl Fradkov, comme nouveau premier ministre en remplacement de Mikhaïl Kassianov, limogé le 24 février dernier. Le nouveau premier ministre occupait auparavant le poste de représentant spécial auprès de l'Union européenne.
  • États-Unis : selon l'industrie pharmaceutique américaine, les États-Unis, qui n'imposent pas de limite aux prix des médicaments, assumeraient une part démesurée des coûts de recherche et développement des nouvelles molécules dans le monde.
  • En Haïti :
    • Le président Jean-Bertrand Aristide arrive à Bangui au Centrafrique, et déclare avoir été poussé à la démission par les ambassadeurs français et américains, puis avoir été victime d'un « enlèvement moderne ».
    • Les premiers marines américains et soldats français ont commencé à se déployer en Haïti pour y rétablir l'ordre, hier, tandis que les rebelles armés qui ont contribué à la chute du président étaient acclamés dans la capitale Port-au-Prince.
    • Une controverse s'est ouverte sur les conditions du départ de Jean-Bertrand Aristide. La Maison-Blanche, le Pentagone et le secrétariat d'État faisaient front commun pour démentir des allégations selon lesquelles les États-Unis, l'auraient forcé à quitter le pays à la pointe du fusil dans la nuit de samedi à dimanche.
  • Irak : la « Loi administrative de transition » est adoptée par les membres du CIG. Elle est censée permettre de commencer à gérer le pays jusqu'à l'adoption de la nouvelle Constitution, prévue pour la fin 2005.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.