microéconomie


Wikipédia en français - L'encyclopédie libreDownload this dictionary
Microéconomie
La microéconomie (ou micro-économie) est la branche de l'économie qui « analyse les comportements des individus ou des entreprises et leurs choix dans le domaine de la production, de la consommation, de la fixation des prix et des revenus. Elle est le champ privilégié de la théorie néo-classique » . Elle analyse les comportements des agents économiques individuels (consommateurs et entreprises) et de leurs relations sur les différents marchés où s'échangent les produits et les facteurs de production :
Les consommateurs sont principalement perçus comme des offreurs de travail et des demandeurs de produits finis.
Les firmes sont décrites essentiellement comme demandeurs de ressources notamment sous forme de travail et offreurs de produits finis et de biens intermédiaires.
La vision de la micro-économie est différente de celle de la vision macro-économique, qui s'intéresse aux grandeurs globales de l’économie ou agrégats économiques (production nationale, revenu national, dépense nationale, volume total de l’emploi...), et leurs relations dans le contexte d’un espace national ou international, marqué également par la présence de l'agent État susceptible d'intervenir de façon plus ou moins active dans la sphère économique et sociale.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.